UFC-Que Choisir de la Drôme

70ème ANNIVERSAIRE

Cette année sera celle du 70ème anniversaire de la création de notre Fédération, trois dates sont à retenir : 

 

1951 : Création de l’Union Fédérale de la Consommation sous forme de bureau d’études spécialisées. C’est la plus ancienne association de consommateurs en Europe.9

1961 : Parution du premier Que Choisir mensuel, revue de tests comparatifs.  

1965 : La première association locale de consommateurs s’affilie à l’UFC-Que Choisir.

2021  : La 600èmè parution  

 

 

 


70 ans au service des consommateurs

 

Notre association nationale célèbre cette année ses 70 ans et notre revue Que Choisir ses 60 ans ! Bel exemple de réussite.

En 1951, alors que les restrictions liées à la guerre s’estompaient et que la consommation, voire la surconsommation se développaient, une poignée de militants réunis autour d’André Romeu, conscients de la faiblesse des consommateurs face à la force de la réclame qui allait devenir la publicité incitant à acheter partout et toujours, décidaient de créer la première association française sous la bannière de la consommation avec trois objectifs : défendre les consommateurs les conseiller et les informer. Notre association l’Union Fédérale des Consommateurs, l’UFC Que Choisir, était née.

Il faudra attendre 10 ans pour que l’UFC ait les moyens de sortir un journal Que Choisir permettant aux consommateurs de choisir en bonne connaissance de cause les produits dont ils avaient besoin ou envie d’acquérir. Le premier numéro, diffusé dans l’indifférence générale aux seuls adhérents de l’association testait des lave-linges, des produits de vaisselle et des balles de tennis. Ce premier numéro était le début d’une longue série puisque le n° de mars 2021 porte le numéro 600.

Et c’est en 1965 que naît la première association locale. Il faudra attendre 1977 pour que celle de la Drôme voit le jour.

Face au succès de cette initiative associative alertant sur les dérives possibles d’un système consumériste plébiscité par les Français pendant toutes ces années qu’on a appelées les 30 glorieuses, les pouvoirs publics ne pouvaient que réagir. L’établissement public INC, l’Institut national de la Consommation, a été créé en 1967 et le premier numéro de son magazine d’informations 50Millions de Consommateurs a paru en décembre 1970. Les objectifs de l’INC étaient, et sont toujours, d’une part, de fournir un appui technique aux associations de défense des consommateurs qui, au fil des années se sont multipliées et d’autre part de regrouper, produire, analyser et diffuser des informations, études, enquêtes et essais. Double objectif : d’un côté, on soutient les associations et d’un autre, on les concurrence ! Mais, voyons les choses du bon côté et si la concurrence dans les différents supports d’informations (revues, sites…) profite aux consommateurs, on ne peut que s’en réjouir.

Depuis 70 ans, l’UFC est restée fidèle à ses valeurs et elle est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs. Mais l’UFC qui fédère aujourd’hui les associations locales présentes partout en France a su s’adapter à l’évolution de notre société et aux attentes des consommateurs. En 1980, paraît le premier numéro de Que Choisir Argent ; en1989, c’est Que Choisir Spécial, revue sur la vie pratique ; en 2003, c’est la mise en ligne de quechoisir.org, un des sites payants les plus consultés de France et 2006 voit la parution de Que Choisir Santé.

Pendant ces 70 ans, l’UFC a mené des combats extrêmement variés. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut retenir le boycott du veau aux hormones, l’offensive et la victoire contre les chèques payants, le scandale des maisons de retraite, la traçabilité et l’étiquetage de la viande bovine, les dangers de l’aluminium, le sel caché dans les aliments, la condamnation des opérateurs de téléphonie mobile pour entente abusive, l’abus des banques sur les tarifs bancaires, l’assignation en justice de 20 compagnies aériennes qui différaient les remboursements liés au coronavirus….Dès l’instauration en France de l’Action de Groupe l’UFC attaque en justice des organismes aussi puissants que Google.

Depuis 2014, l’association s’est investie dans l’achat groupé autour des énergies : Gaz moins cher ensemble, Énergie moins chère ensemble, Choisir son fioul…

Tout au long de ces 70 ans, l’UFC est restée fidèle à ses objectifs qu’elle a su faire évoluer.

La défense des consommateurs a été amplifiée notamment avec les actions de groupe conduites par la fédération et par le traitement des litiges en ligne. Les associations locales dont la fonction essentielle a été, pendant des années, le traitement de litiges avec des fournisseurs de biens ou de service peu scrupuleux ont su s’adapter avec le développement des services clients des grandes entreprises publiques et privées et l’instauration des conciliateurs de justice. La défense des consommateurs passe aussi par les actions de la fédération UFC auprès des instances législatives nationales et de l’exécutif. Et sur le plan local par nos interventions auprès des élus locaux et des services de l’État où nous représentons les usagers.

L’information et la communication se font sur tous les supports actuels : papier, messages électroniques, sites, réseaux sociaux, l’information locale complétant l’information nationale. C’est ainsi que notre site drômois donne la priorité aux informations, démarches et actions locales.

 

Notre association UFC Que Choisir qui est, de très loin, la première association de consommateurs en France a 70 ans mais sa détermination, son dynamisme et son efficacité n’ont pas d’âge, tant au niveau national que départemental.70 eme annivers