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Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Malgré les rumeurs, les pneus hiver  ne sont toujours pas obligatoires.

Pour les fabricants de pneus, c’est l’Arlésienne depuis des années. Leur espoir de voir la situation se décanter était pourtant réel car la reconnaissance des pneus hiver comme équipement hivernal est bien inscrite dans la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne datant de 2016. Déjà quatre années ! et 2019 semblait pouvoir mettre un terme à cette longue attente. En effet le décret officialisant la nouvelle réglementation devait être signé au début du mois de juillet. Mais, ce n’est toujours pas le cas et contrairement à ce que des articles de Presse ont annoncé, les pneus hiver et toutes saisons ne seront pas considérés cette fois encore comme un équipement spécial permettant aux conducteurs d’éviter de monter des chaînes. Ils ne seront pas non plus rendus obligatoires dans 48 départements cet hiver comme l’a démenti en septembre le ministère de l’Intérieur.

Comment faut-il équiper son véhicule cet hiver ?

Ce qui reste imposé jusqu’à présent c’est la monte des chaînes ou de chaussettes homologuées sur certaines routes enneigées. Les pneus hiver peuvent être acceptés par les forces de l’ordre s’il y a la présence de la mention « pneus neige admis » sur un panneau routier. Et la France est en retard par rapport à d’autres pays européens,  et elle tarde à sauter le pas. C’est d’autant plus surprenant que dans de nombreux pays européens, dont les routes sont souvent plus enneigées que celles de France, les pneus hiver et toutes saisons sont déjà obligatoires : en Allemagne, en Autriche, en Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Ne pas avoir l’équipement fait non seulement prendre le risque d’écoper d’une amende (voire l’immobilisation du véhicule) mais aussi de se voir refuser toute prise en charge par l’assurance en cas d’accident, même non responsable.

Les pneus hiver donnent pourtant confiance… Avec des pneus hiver sur la glace ou la neige, et alors qu’on n’arrive pas se déplacer à pieds, la voiture avance  presque sans problème. Le risque est que le conducteur surestime les conditions précaires d’adhérence et roule plus vite. Donc même avec 4 pneus hiver, il faut être plus vigilant que d’habitude et conserver une distance de sécurité plus importante.

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15 décembre 2019