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Assurances, Automobile, Transport

Le dépannage sur autoroute

 

Encore des augmentations de tarifs des dépannages sur autoroutes

Depuis au moins 10 ans, c’est une des mauvaises surprises de la rentrée : les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroutes ou voies express augmentent.Le montant Toutes Taxes d’un dépannage d’un véhicule inférieur à 3T5 a augmenté de 15 % en 10 ans ! Le tarif affiché s’entend pour une intervention réalisée du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Mais pour un appel passé le soir ou la nuit entre 18 h et 8 h, ou les samedis, dimanches ou jours fériés, le tarif est majoré de 50 %. Il faut savoir que si le dépanneur doit fournir des pièces, elles seront facturées en supplément.

Et si la réparation sur place n’est pas possible ?

Dans ce cas le dépanneur remorque ou transporte le véhicule soit à son garage soit dans un garage que vous lui indiquerez à condition qu’il soit situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie express. Si le tarif de base est de 130€06 , il est par contre de 160€82 pour un véhicule dont le poids est supérieur à 1T8 et inférieur à 3T5. Le tarif passe à 195€09 et 241€23 si le remorquage a lieu entre 18 h le soir et 8 h du matin, ou les samedis, dimanches et jours fériés.

Les obligations du dépanneur 

Il doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d’urgence. Il est possible aussi d’utiliser l’application SOS Autoroute à télécharger sur votre smartphone, ou de joindre le 112 en décrivant votre emplacement exact (point kilométrique, numéro de l’autoroute, direction…). Les personnes sourdes ou muettes peuvent envoyer un SMS au 114. Comme autre obligation le dépanneur doit afficher dans la cabine de son véhicule l’information sur les tarifs. Après la prestation de dépannage ou de remorquage, le dépanneur doit aussi remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

En cas de litige, adressez-vous au Service national des enquêtes, Cellule nationale des contrôles sur autoroutes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Vous pouvez le faire soit par téléphone (au 01 44 97 31 10), soit par courrier à l’adresse postale Télédoc 062, 59 boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris cedex 13. Vous pouvez aussi envoyer un mail à : sne@dgccrf.finances.gouv.fr.

 

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15 décembre 2019