UFC-Que Choisir de la Drôme

Commerce, Drôme, Santé

Signal conso : une application de choc.

 

Il suffira bientôt de sortir son smartphone pour signaler un problème d’hygiène, une erreur de prix ou un produit périmé dans un magasin ou un restaurant :  c’est le principe de l’application Signal Conso, actuellement expérimentée dans notre région mais disponible au 2ème semestre 2019 dans toute la France. C’est la DGCCRF : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, qui a lancé cette appli en collaboration avec les associations de consommateurs.

Signal Conso permet au consommateur de s’impliquer directement dans le respect des bonnes pratiques commerciales, et aussi de responsabiliser les commerçants. Pour l’instant on en est à la période de l’expérimentation et les signalements sont limités aux commerces, bars et restaurants !

Pour effectuer un signalement, c’est simple : vous n’avez qu’à indiquer l’anomalie constatée à partir de catégories-type, par exemple « hygiène dans la restauration », « objet dangereux », ou « anomalie liée à l’affichage des prix ». Précisez ensuite le lieu, c’est-à-dire le nom du commerce et le code postal, ainsi que le jour et l’heure. Il est enfin possible d’ajouter une photo du produit ou du ticket de caisse sur la plate-forme de l’appli. Une fois le signalement effectué auprès des services de la consommation et de la répression des fraudes, le professionnel concerné est averti et invité à remédier au problème.  Il peut même contacter l’usager si ce dernier a autorisé la transmission de ses coordonnées. L’objectif, en effet, est d’améliorer la protection du consommateur et de faciliter le ciblage des enquêtes de la DGCCRF. Et lorsque les signalements concernant un établissement sont trop fréquents, ou graves, les enquêteurs de la DGCCRF peuvent intervenir auprès du professionnel.

L’expérimentation se poursuit pendant le premier semestre 2019 et sera ensuite élargie. Les coiffeurs, les agences immobilières, les sites de vente en ligne seront aussi référencés. En résumé l’appli permet actuellement de signaler un manquement, elle concerne les magasins, bars et restaurants, et elle est testée en Auvergne-Rhône-Alpes et en région Centre-Val de Loire.