UFC-Que Choisir de la Drôme

Commerce, Vos droits

Cadeaux de Noël pas beau !

 

Que faire si le cadeau que j’ai reçu à Noël ne me plaît pas, ou est en double, ou s’il s’agit d’un vêtement ou de chaussures à la mauvaise taille ?

Il faut d’abord savoir si le cadeau reçu a été acheté à distance, par internet par exemple, ou dans un magasin, car les règles ne sont pas les mêmes. Lorsqu’un produit ou un article est acheté sur internet ou par correspondance, il peut être retourné au vendeur au titre du droit de rétractation. Mais attention ! vous ne disposez que de 14 jours calendaires pour le renvoyer. En revanche, si le cadeau a été acheté dans une boutique le droit de rétractation ne s’applique pas. Mais heureusement beaucoup d’enseignes permettent –à titre uniquement commercial- d’échanger l’article ou d’obtenir un avoir et, beaucoup plus rarement, de se faire rembourser. Enfin si le vendeur ne veut rien faire, il ne reste plus qu’à tenter de le revendre sur internet, sur Price Minister, paru-vendu ou le bon coin !

Et si le cadeau ne correspond pas à la commande ou ne fonctionne pas ?

Effectivement, si vous avez reçu un cadeau très différent du descriptif et de la photo figurant sur le site internet, ou si vous avez commandé une combinaison de ski rouge mais qu’on vous a livré un modèle orange, alors vous pouvez faire jouer les garanties prévues par la loi. Mais il faut pouvoir présenter un justificatif d’achat : ticket de caisse ou bon de livraison.

Quelles sont ces garanties ?

Il y a d’abord la garantie de conformité. Par exemple si l’article est impropre à l’usage attendu : le cas d’un radio-réveil qui ne capterait pas France Bleu Drôme Ardèche. Ou si le cadeau ne correspond pas à la description du vendeur : vous avez commandé sur internet un disque dur externe et vous avez reçu seulement le câble d’alimentation électrique. Dans ce cas rapportez le produit non conforme au magasin ou -si la commande a été faite sur internet- par la Poste. Les frais de renvoi seront à la charge du vendeur.

Et en quoi consiste la garantie des vices cachés ?

3 conditions pour qu’elle s’applique. D’abord le défaut ne doit pas être apparent lors de l’achat. Ensuite le cadeau ne peut pas être employé à l’usage auquel on le destine. Enfin, le défaut doit exister au moment de l’achat, ce qui exclut de cette garantie –par exemple- un appareil électroménager qui tomberait en panne après avoir été utilisé 2 jours. Il faut donc être en mesure de démontrer le vice afin d’obtenir l’annulation de la vente et le remboursement du prix payé.