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Changer ses pneus au bon moment

Quand et comment changer ses pneumatiques ?

En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Mais pour des raisons de coût ou d’usure irrégulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.

Éléments essentiels de la sécurité du véhicule il faut les changer dès qu’ils sont abîmés ou que les traces d’usure deviennent flagrantes. Le code de la route exige d’ailleurs que les pneumatiques présentent des sculptures en relief, ne comportent pas de déchirure sur le flanc et n’aient pas de partie de toile apparente. L’usure maximale tolérée est de 1 mm 6. Pour le vérifier, les pneus possèdent des témoins d’usure placés au fond de la gravure et répartis tout autour du pneu. Ils sont localisés par les marques « TWI » gravées sur le flanc. Il suffit d’introduire une pièce de 1 € : si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés ! Car rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule et une contravention de 135 €. Et puis il ne faut pas oublier qu’un pneu usé à 50 %, c’est 20 % d’adhérence en moins sur la chaussée. !

Pour rouler en totale sécurité, il faut d’abord choisir des pneus qui respectent les critères de dimension du véhicule. Demandez au garagiste. Et puis le montage ne s’improvise pas. Sur un même essieu, il faut monter des pneus identiques. Et si vous ne changez que deux des quatre pneus, les pneus neufs (qui ont une meilleure adhérence) doivent être montés de préférence à l’arrière du véhicule, ce qui évitera les tête-à-queue, notamment lors des décélérations brusques en virage. Le changement de pneus implique aussi un équilibrage des roues afin d’éviter les vibrations lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse. D’autant qu’un défaut d’équilibrage se traduira par une usure prématurée des amortisseurs et des rotules du train avant du véhicule.

Un décret de 2002 oblige le distributeur à reprendre gratuitement vos pneus usagers. Et  nous déconseillons totalement l’usage de pneus d’occasion car il est impossible de savoir si ces pneus ont fait l’objet d’incidents qui auraient pu affecter leurs performances en termes de sécurité.

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