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Combien coûte l’usage d’une voiture ?

 

 Gare aux idées reçues ! 

Faute d’information suffisante, les prix d’achat et de carburant restent les principaux critères qui orientent le choix des consommateurs. Notre étude sur le coût total de propriété intègre l’ensemble des coûts supportés par les consommateurs lors de la détention d’un véhicule : assurance, carburant, financement, entretien et dépréciation. Elle montre que malgré un prix d’achat plus élevé, les véhicules électriques et hybrides rechargeables s’avèrent en réalité plus économiques que les véhicules utilisant un carburant fossile.

Si le développement des véhicules électriques en zone urbaine apparait salutaire d’un point de vue sanitaire, d’un point de vue économique, la voiture électrique apparait comme un choix pertinent pour les consommateurs ruraux, qui sont les plus pénalisés par l’augmentation de la fiscalité environnementale et l’absence de transport collectif adapté.

Toutefois on regrette que l’offre de véhicules électriques et hybrides représente seulement 1 % des véhicules proposés. On déplore aussi la durée de vie trop courte des batteries qui peut sérieusement pénaliser la revente sur le marché de l’occasion, notamment lors de la troisième main.

Il y a effectivement urgence car l’automobile est le deuxième pollueur de France derrière l’industrie avec 16 % du total des émissions de gaz à effet de serre.

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, les automobilistes doivent se montrer vigilants et ne plus être captifs des carburants et des constructeurs. Ils doivent se renseigner sur le coût d’utilisation kilométrique du véhicule et veiller à ce que le véhicule qu’on leur propose respecte les nouvelles normes environnementales.

Et enfin ils ne doivent pas oublier que si les constructeurs n’ont plus de demande concernant les véhicules plus polluants, ils se concentreront sur les gammes de voitures à faible émission de gaz à effet de serre.

Notre attitude de consommateur vigilant doit être déterminante.

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25 septembre 2018