UFC-Que Choisir de la Drôme

Finances, Télématique, Vie quotidienne, Vos droits

Escroquerie bancaire

De plus en plus de victimes, des préjudices souvent inférieurs à 330 euros, les victimes sont rarement alertées par leur banque, des fraudes majoritairement sur des achats en ligne.

conseils pour éviter le piratage

Mettez vos coordonnées à jour : demandez à votre conseiller bancaire de mettre à jour vos coordonnées. En cas de suspicion de fraude, il pourra ainsi vous joindre pour vérification.

Protégez votre ordinateur : installez par exemple un mot de passe pour y accéder, cela n’empêchera pas un pirate d’y accéder, mais cela lui compliquera la tâche. Exécuter régulièrement le scan de votre ordinateur en lançant votre antivirus.

Protégez votre connexion internet. Il faut aussi protéger votre connexion Wi-Fi, sur votre box, avec un mot de passe complexe.

Gérez votre session. Prenez l’habitude de vous déconnecter systématiquement à la fin de vos opérations. De la même façon, n’enregistrez pas votre identifiant sur les sites et refusez cette option, en général proposée en début de connexion.

Multipliez les adresse e-mail. Ouvrez plusieurs adresses internet à votre nom, ce procédé est gratuit. Chacune de vos adresses doit avoir un mot de passe différent.

Soyez méfiant. Les pirates utilisent souvent des informations trouvées sur les réseaux sociaux pour vous piger. N’ouvrez jamais de document en pièce jointe si vous sne connaissez pas l’expéditeur. Si vous avez un doute sur un e-mail, supprimez-le et videz votre poubelle, sinon le fichier resta sur votre ordinateur.

Sécurisez votre téléphone. Si vous utilisez un smartphone avec un accès internet et consultez vos comptes dessus, même conseils.