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Lobby du tabac

Quand les influenceurs des réseaux sociaux sont sous influence !

Un groupe d’influence américain a révélé que plusieurs industriels du tabac faisaient appel à des influenceurs pour faire la promotion de la cigarette sur Instagram, réseau social bien connu des adolescents !

Pour rappel, il est pourtant interdit de faire la promotion de la cigarette en France comme aux États-Unis, que ce soit à la télévision ou via les médias. En effet, la loi Evin (France) de 1991 indique à ce sujet que « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac, ainsi que toute distribution gratuite sont interdites ».

Malgré la loi, il semblerait que les industriels aient trouvé un autre moyen de faire la promotion de la cigarette auprès des jeunes. L’équipe de chercheurs du Dr Kozinets, s’est penchée sur l’utilisation des hashtags en lien avec la cigarette sur Instagram. Après l’étude, ce chercheur a confié : « Ce qui m’a le plus surpris, c’est le niveau de sophistication de ces différents réseaux mondiaux. Vous avez des campagnes incroyables, comme je n’en ai jamais vu auparavant ».

De fait, l’équipe de Dr Kozinets s’est tournée vers ceux qui mettaient en avant des photos d’eux en train de fumer, ou d’un paquet de cigarettes négligemment posé sur le bord d’une table. Sous couvert d’anonymat, plusieurs ont accepté de donner leur témoignage. Si les montants touchés par les influenceurs pour promouvoir la cigarette n’ont pas été rendus public, certains ont admis avoir reçu 200 dollars et deux cartouches de cigarettes. Lucky Strikes encouragerait également les ces derniers à poster deux contenus de ce type par semaine en utilisant les hashtags, mais également à liker les posts de la marque sur Facebook.

Plus globalement, la superviseuse du projet, Caroline Renzulli a révélé que 123 hashtags étaient associés aux industriels de tabac sur Instagram et que ces derniers avaient été vus près de 8,8 milliards de fois aux États-Unis pour 25 milliards de fois dans le monde.

Il aurait effectivement étonnant que les lobbyistes du tabac ne s’emparent pas de ce merveilleux outil !

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5 décembre 2018