UFC-Que Choisir de la Drôme

non classé

Choix d’une complémentaire santé

Il s’agit là d’une opération délicate et tellement importante !

Dans son numéro 572 de septembre 2018, la revue Que Choisir donne les résultats d’une étude qu’elle a faite sur les Complémentaires Santé, à partir de 207 avis d’échéances et de documents commerciaux de 29 Complémentaires santé. Les frais de gestion, parmi lesquels la publicité et la communication, représentent de 9 à 42 % du montant des cotisations des assurés. Ce qui réduit d’autant leurs prestations : en moyenne, 70 % des cotisations sont reversées aux assurés pour couvrir les soins mais dans certains cas, ce taux de redistribution représente moins de 50 %.
Les offres sont peu lisibles, ce qui empêche toute comparaison et entrave la concurrence. Les Complémentaires santé continuent notamment d’utiliser des pourcentages de remboursement n’ayant aucun sens pour les consommateurs.

L’UFC Que choisir demande donc la publication d’un arrêté prévoyant que les brochures d’assurance comportent une liste type de remboursements en euros. Elle réclame aussi que la lisibilité ( au regard des engagements des complémentaires) et que la comparabilité des offres soient encadrées. L’association souhaite que le consommateur ait accès au taux de redistribution avant la souscription et non après.

En ce qui concerne le choix d’une complémentaire santé, notre site national vous propose un site pour comparer tarifs et garanties. Le choix d’une complémentaire santé est important et mérite qu’il se fasse sérieusement.