UFC-Que Choisir de la Drôme

Alimentation, Commerce, Santé

Nutri-score : information directe

 

Le Nutricore : l’information nutritionnelle en un coup d’œil

Activité physique quotidienne et alimentation équilibrée permettent de rester en bonne santé.Mais comment faire un choix devant la multitude d’aliments que nous propose l’industrie agro-alimentaire ?

Des équipes internationales ont mis au point un logo simple, avec des lettres et des couleurs ; allant de A, produit le plus favorable sur le plan nutritionnel, de couleur verte, à E, produit le moins favorable, de couleur rouge. Ce score a été calculé en tenant compte, pour 100g de produit, de la teneur

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres , protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucre, sel…

Ce Nutriscore a montré son efficacité dans le choix des consommateurs, il est recommandé par le ministère de la santé, mais il n’est pas obligatoire.

En mai 2017, les entreprise Auchan, Fleury Michon, Intermarché et Leclerc, suivies de Danone et Mac Cain, se sont engagées à proposer ce logo sur leurs produits. Le Nutriscore permet donc de faire son choix rapidement entre un même produit de différentes marques, ou entre de nombreux produits de la m^me catégorie ( par exemple les céréales du petit déjeuner).

L’UFC-Que Choisir militera pour que ce score se généralise, et vous encourage vivement à l’utiliser.