UFC-Que Choisir de la Drôme

Handicap

La carte d’invalidité

Jusqu’à présent, pour obtenir une carte de stationnement quand on avait un handicap lourd, la personne devait faire un dossier spécifique après obtention de sa carte de personne  handicapée, et quelquefois, le décalage était problématique. Depuis le 1er mars 2016, la demande de carte d’invalidité et de stationnement peut désormais se faire en un seul formulaire, le même qui permet d’ obtenir l’Allocation personnalisée d’autonomie. Et pour les personnes les plus lourdement handicapées, l’attribution est automatique. Les personnes reconnues atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3è catégorie voient ainsi leur démarches se simplifier.

Pour les personnes relevant des niveaux GIR 1 et GIR 2, l’attribution de ces cartes est automatique, à condition qu’elles en aient fait la demande via la formulaire de l’APA.

L’attribution des cartes d’invalidité et de stationnement est désormais accordée de plein droit et à titre définitif pour les bénéficiaires de l’APA relevant des GIR 1 et 2, par le directeur de la maison départementale des personnes handicapées (carte d’invalidité) ou par le préfet (carte de stationnement).

On peut noter dans le même temps le relèvement des plafonds de de l’APA, et c’est tant mieux

Même catégorie

Travaux énergétiques

Travaux énergétiques

5 février 2018